Best Line.

Tout le monde à Istanbul connaît plus ou moins de vue ce navire ; il suffit d’avoir fait un jour un trajet depuis ou vers Kadiköy, d’avoir prolongé en bateau un trajet ferroviaire depuis ou vers Haydarpasa pour avoir laissé glisser son regard vers le Best Line. On ne l’identifie pas forcément d’emblée par son nom, lequel tranche de plus en plus difficilement sur la coque rouillée et grisâtre. Un port d’attache ! Moroni, aux Comores, mais plus de quoi naviguer réellement, encore des canots, mais plus de pavillons, et une gîte tenace sur babord.

Navire Best Line

 

Les bateaux de commerce offrent toujours une dose de rêves : on imagine des ports, des destins, des tempêtes, des capitaines patibulaires  et des  escales aventureuses, des cargaisons louches… C’est Coke en Stock à tous les étages;, et la capitaine Haddock qui vocifère.  Et là, l’engin a de quoi faire gambader les songes : cette allure mystérieuse, ce spectre rongé par la rouille, ce nom presque illisible, cette façon de rester amarré à ce quai de Harem, de mois en mois, de saison en saison, comme échoué…

La réalité est moins excitante : pas de Roberto Rastapopoulos, pas de mutinerie, pas d’obscure secret…

Si le Best Line a été construit à Hangpun, en Chine, dans la région de Canton/Guangdong, en 1984, ce qui n’est pas si lointain finalement, s’il a arboré le pavillon rouge de la Chine communiste sous plusieurs noms successifs, Hong Qi 195, Peng Fei,  Pan Ocean 9, c’est comme bâtiment nord coréen, propriété de la Korea Daehung Transportaton, sous pavillon des Comores, port d’attache Moroni, qu’il rejoignit le Bosphore.

Sa carrière de cargo fut subitement interrompue le 10 novembre 2008, lorsque le feu prit dans la cale avant, alors qu’il était à flanc des silos géants et blancs de T.M.O, sur le port de Harem. La cargaison, des produits destinés vraisemblablement à l’agriculture, fuma un bon moment, et le navire fut laissé là, à un quai. Il n’en a jamais bougé.

 

 

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~ par dolasadolasa sur 24 novembre 2010.

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