Solino

Fatih Akin semble avoir une prédilection pour les restaurants ; dans Soul Kitchen il nous entraînait dans les cuisines plus ou moins reluisantes d’une gargote des environs de Hambourg ; dans Solino, ce ne sont pas des poissons panés à la salade de pommes de terre que sert Moritz Bleibtreu, mais des pizzas préparées par sa maman pendant que le père de famille, Romano, moustachu et superficiel, fait le beau entre les nappes à carreau.

La Turquie est absente cette fois de cette chronique familiale de F. Akin, fut-ce sous forme de clin d’œil ou d’allusion ; on balance entre l’Italie du Sud, village nonchalant, un peu oisif, un peu pauvre, et la Ruhr caricaturale, rue grisâtre à l’ombre de la mine, Opel des années cinquante et renvois un peu lourds quoiqu’astucieux au nazisme.

Dans cette mine justement, Romano, le père, ne peut se résoudre à descendre  plus d’une semaine ; il choisira d’ouvrir une pizzeria dans les locaux d’un marchand de glace en faillite, et c’est sa femme, en Allemagne contre son gré, qui sera aux fourneaux et portera l’établissement au succès.

Le duo d’acteurs à la base du film est, et là on retrouve Soul Kitchen, une fratrie : le petit Gigi, talentueux, sensible, honnête, aimant et attiré par la photographie puis le cinéma, et l’aîné Giancarlo,  fat, lâche, médiocre et toujours près à une vilenie pour se défausser de ses responsabilités ou usurper un succès, en famille, en amour, ou derrière la caméra. La famille va se désunir, le couple des parents se défaire sous le charme d’une blonde vulgaire, et le gentil Gigi construire sa vie au soleil de Solino, avec la brunette qui lui tendait des biscuits le jour se son départ pour l’Allemagne, sur le quai de la petite gare, en lui faisant promettre de rapporter de la neige.

C’est amusant, dans le genre chronique légère et familiale, émouvant à l’occasion.

Solino, Fatih Akin.

Télécharger « Solino » au format PDF :

Publicités

~ par dolasadolasa sur 6 janvier 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s