Mama ?

L’appareil d’Onur Air se pose enfin sur la piste. Il fait déjà nuit quand nous rejoignons le petit « otel »

Seule femme voyageant avec deux hommes, je me demande si ça va marcher cette histoire de mari et de neveu…

Mon voyage vers l’Inde par la route à commencé ! Je suis toute fofolle…

J’ai du mal à trouver le sommeil…

… Première journée à Istanbul, et ma première impression est : J’adoooore cette ville !!!

Les gens ne sont absolument pas collants, c’est très agréable de se balader le long du Bosphore, dans de vieux quartiers, le grand bazar, le bazar égyptien, les parcs et jardins de toutes sortes, des mosquées devant lesquelles je rêve de tout mon saoul…

Quai d'Eminönü

Les gens vendant des graines pour jeter aux pigeons, les cireurs de chaussures à tous les coins de rues, les vendeurs de galettes briochées partout,  je me régale !

Je me régale d’un café à la cardamome, d’une pide, d’un börek ou kebab, du paysage sur le Bosphore,  je ne sais ou donner du regard…

Les minarets tout fins chantant le muezzin cinq fois par jour,  les petites ruelles qui montent et qui descendent à travers les mausolées, palais, mosquées qui rivalisent de finesses les unes avec les autres…

Sainte Sophie

Les gens n’ont pas l’air stressé comme dans une autre grande ville européenne…  Je les trouve calmes et souriants.

Je ne m’attendais pas du tout à adorer cette ville. Pour sur je reviendrai plus à mon aise…

Le lendemain, Thierry, Aurélien et moi visitons la mosquée Ste Sophie, la Mosquée Bleue, nous descendons vers le quartier Enimonü où nous prenons le vapur pour Üsküdar sur la rive asiatique, de l’autre côté du Bosphore…

On s’installe sur le pont extérieur, cheveux au vent je regarde le palais Dolmabace sur la rive européenne, la mosquée de Suliman qui surplombe la vieille ville, et puis le fameux pont reliant l’Europe à l’Asie.

Je suis bien, heureuse, sereine.

Arrivés à l’embarcadère, nous montons dans un minibus collectif, appelé Dolmouche, et partons visiter le palais d’été du Sultan, le Beylerbeyi.

Dix fois plus petit que le Dolmabace, il ne possède « que » vingt sept  chambres, trois salles de bain, et une quantité impressionnante de salons servant aux réceptions et cérémonies.

Il est très rococo, situé au bord du Bosphore, il date du 19eme siècle.

Les lustres sont en cristal de Bohème, les porcelaines de Limoges, les meubles d’ébène sont tout incrustés de nacre joliment travaillée.

Les fauteuils sont aussi massifs que les canapés sont énormes.

Les rideaux doivent peser des tonnes, et le sultan était fou de marine pour avoir commandé des peintures au plafond représentant la mer déchaînée et des navires se débattant dans les vagues…

Le palais n’a pris que quatre ans pour être construit de A à Z, mai cinq mille hommes y travaillèrent sans relâche…

De retour à l’embarcadère, on s’offre un petit pain chaud garni au poulet, et rebelotte bateau pour Eminonu. Petit café bien sympathique dans le vapur, balade tout aussi agréable dans les vieilles ruelles derrière le palais Topkapi puis Ste Sophie… Retour à l’hôtel.

Installée sur le toit aménagé en terrasse, sous le soleil, j’observe la mer de Marmara aux multiples bateaux petits et grands.

Thierry et Aurélien arrivent, mes deux « fistons »…

Hier soir dans un mignon resto, le serveur en prenant la commande nous regarde longuement et sort « Mama ? » en me regardant suivi des deux hommes !!!

« No, Gran’Ma » !!!

Moi qui me faisait toute une histoire sur le fait de voyager avec deux mecs !

Aurélien ça va, nous avons dix sept  ans de différence, mais entre Thierry et moi il n’y a que quatre ans quand même!!! Mama, non mais…

Soir du Bosphore

Télécharger Mama ? en Pdf

~ par Fabienne sur 10 novembre 2011.

Laisser un commentaire

