Börek.

Lorsque l’on en a assez, ou ne fait pas trop confiance aux lahmacun, lorsque l’on n’a pas particulièrement envie de se poser dans une lokanta aussi rapide et peu cher soit le repas, il reste les börek pour remplir l’estomac à moindre frais et rapidement.

Les pays où on les trouve, et qui recouvrent peu ou prou les anciennes provinces de l’empire Ottoman, se disputent la paternité du börek, du burek, du byrek, du byorek : plat turc introduit en Anatolie au XI° siècle avant de se diffuser à travers les Balkans, plat byzantin, spécialité slave, chacun y va de sa revendication.

Le börek est un plat à base de yufka (pâte phylo) fourrée, la farce étant constituée le plus souvent de viande (kıymalı böreği), de fromage (peynirli böreği), d’épinards (ıspanaklı böreği) ou de pommes de terre (patatesli böreği). La cuisson au four dore la couche extérieure de la pâte qui doit être croustillante, sans dessécher l’intérieur du feuilleté, meilleur lorsque le yufka se gondole en vaguelettes imprégnées du jus de cuisson de la farce.

Couramment rond dans les Balkans, le börek est plutôt de forme oblongue en Turquie, chaque pièce représentant deux ou trois portions, qui seront pesées soigneusement avant d’être servies. Amusants aussi les sigara böreği, grosses cigarettes russes généralement au fromage et aux herbes.

Il est possible de s’assoir le temps de l’en-cas, chaque établissement disposant de quelques tables ou au moins de tabourets de bar ; on servira alors le börek sur assiette, déjà coupé ; si vous préférer grignoter en poursuivant votre promenade, la part sera simplement emballée dans une feuille de papier ; plus rarement on vous proposera de l’emporter coupé, dans une barquette assortie d’une fourchette en plastique histoire d’aller vous poser tranquillement sur un banc ou sous un arbre.

Entre 1,5 et 3 TL la portion qui vous calera pour la journée.

Télécharger « Börek » au format PDF :

~ par Emmanuelle sur 22 janvier 2012.

Une Réponse to “Börek.”

  1. Miammm …… !!!
    On en a en Grece aussi et on l’appelle  » μπουρέκι = boureki  » :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s