Bosphore seul au monde.

Il a neigé, enfin peut-être ; il a neigé, enfin un peu ; sur les toits des autobus, les marques blanches de la nuit font de la résistance, mais le sol est indemne et la pluie froide tombe, mêlée à des flocons hasardeux que le vent emporte horizontalement.
L’Emin Kül avance se proue acérée, seul navire du Bosphore à arborer cet étrange profil anguleux, vestige d’une série des années 90.
On se presse emmitouflé au guichet, on court à pas vifs et serrés vers la porte que l’homme en bleu aux larges gants menace déjà de repousser.
Un escalier, puis l’autre, à la perpendiculaire, puis la double porte à la poignée de cuivre qui cède. Le pont supérieur du bateau, celui que les habitants d’Istanbul, un peu sensibles aux caprices du ciel, désertent l’été, quand le soleil tape trop fort, et boudent l’hiver, dès que le thermomètre refuse de monter.

Trouver un siège, parmi les moins parsemés de gouttes, ou rester debout, et flâner dans ce large espace. Un long et large demi-tour, et l’étrave pointe déjà vers le nord, laissant sur la droite le grand corps blessé de la gare d’Haydarpasa. Sur les bâches qui lui servent de toiture de fortune, quelques flocons se sont accrochés, défiant le vent.

Raser les porte-container panaméens de Harem, plaisir renouvelés, sensation de la masse métallique froide et rude que l’on tutoie. Approcher encore une fois un cargo gris qui remonte vers la Mer noire, lire le nom, décrypter le port d’attache. A loin, Topkapi se devine plus qu’il ne se voit. Le vent forcit, les mouettes s’énervent ; sans doute un passager, sur le pont inférieur, fait-il partager son simit matinal avec les volatiles qui planent et piquent.

Croisière seul au monde, entre brume et flocons.

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~ par dolasadolasa sur 15 février 2012.

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