Procès-verbal.

On approchait du dix millième kilomètre parcouru en Turquie, un peu plus tôt que ce qu’on pensait à force de se perdre dans la vallée phrygienne, les montagnes de Beyşehir ou comme ce jour-ci dans les Aladağlar, au sud de Niğde. Le liseré rose de l’Adım Adım démarrant au pied du Karanfil Dağı devait nous conduire, à travers les montagnes, directement à la piscine romaine de Bor ; je trouvais étrange l’insistance de ces crêtes délicatement découpées et enneigées à rester sur le côté gauche, mais bah, il y aurait bien à un moment ou à un autre un bon gros virage à droite qui les renverraient dans le rétroviseur. Un bon gros virage il y eut, qui remit Karanfil Dağı… dans le pare-brise. À ce stade, pas trop d’autre solution que de poursuivre quelques kilomètres encore la route orange, jusqu’aux Bolkar, et de prendre un bon gros virage à droite pour rejoindre la route Adana-Ankara, et de reprendre un gros virage à droite pour retrouver la direction de Niğde et de Bor.

Aladaglar (sud de Nigde)

Sur cette route au trafic important, un cortège de voitures déboule avant d’adopter sa vitesse de croisière qui doit avoisiner les 30 km/heure. Pas grave : hop hop hop, on remonte le cortège progressivement, dans une sorte d’accord implicite avec un camion et une berline où l’un se lance et les autres suivent, à deux ou trois voitures d’intervalle. Et alors qu’on ne pensait pas à sabrer le champagne, ni pour cette course, ni pour cette formidable journée où tout allait de travers, ni pour le dix millième kilomètre, un comité d’accueil tenait à saluer la performance : deux plots, un geste de la main sans équivoque : Trafik Polis ! Nos compagnons d’échappée poursuivent leur route, on revoit passer le cortège depuis le bas-côté où nous sommes maintenant garés. Allez, on ne va pas râler, pour toutes les infractions commises en un été et demi ce serait mesquin ; juste espérer que le cortège ne prenne pas un gros virage à droite tout à l’heure.

Papiers du véhicule, passeport, coups de fil, qu’est-ce que c’est long un PV en Turquie. Et qu’est-ce que c’est salé : 140 TL, vlan ! Et encore, on croit comprendre qu’ils nous ont fait une fleur en notant une vitesse qui dépasse celle autorisée d’un pauvre kilomètre/heure. Effroi des policiers lorsque l’on propose de régler tout de suite, ça ne fonctionne pas comme ça, les PV se règlent à la Poste, auprès d’une banque agréée ou au service des contraventions. Les explications à peine terminées, ils démarrent, embarquent en passant leurs plots et disparaissent, il devait probablement leur manquer 140 TL pour boucler leur journée.

Le lendemain, à Develi, on tentera de régler cette affaire, on trouvera même deux représentants de la Jandarma pour nous guider jusqu’au service des contraventions, en vain, ils ignorent où il se trouve, on aura un peu visité la ville ; le PV sera réglé à la Poste de Malatya, en quelques minutes, et avec 10% de ristourne pour n’avoir trop traîné.

Procès-verval en Turquie

~ par Emmanuelle sur 24 mars 2012.

Une Réponse to “Procès-verbal.”

  1. Bonjour Emmanuelle,
    J’ai souris à la lecture de ton aventure, nous nous avons été pris à 104 km/h dans le secteur de Konya… et 140 tl aussi loll moins la remise.. 105 tl mais pour nous aquiter de la dite contravention, je m’imaginais dans les travaux d’asterix l’administration Turque.. c’est quelque chose.Bon c’est vrai que notre arnachement a fait hurlé le portique, que nous nous étions garré sur des place réservé… enfin la totale.
    Nous avons fait (comme à notre habitude) .. hé oui pas la premiere fois, une photo en compagnie de nos sympathiques policiers..maintenant en Turquie je regarde toujour en face de la route dès qu’il y a un arbre qui fait de l’ombre si une voiture n’est pas stationnée;mais je préfere les très petites routes…
    à bientôt avec une photo de policier Géorgien peut être , Ukrainien assurément !
    Tiger
    ps j’ai gardé le talon de réglement pour notre prochaine entrée.. sait on jamais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s