Une campagne turque.

Les Turcs partagent avec la France la passion de la chose politique, et le goûts des campagnes électorales colorées, plus colorées certainement même qu’en France, plus bruyantes aussi car il n’est pas rare de voir passer des autocars sonorisés, des camions bariolés et tonitruants, voire des… bateaux de pêche pavoisés, sur le Bosphore, aux armes du parti qui les a loués pour un défilé printanier, histoire de saluer à coups de corne de brume la pointe du Sérail.

politique bosphore

Si les fanions, si les pancartes, si les drapeaux pendus aux fenêtres aux couleurs de tel ou tel parti sont légion, même lorsqu’il n’y a pas d’échéance immédiate et majeure, le code des couleurs diffère de façon notable de celui en vigueur en France, et même en Europe.

D’abord, la petite ampoule jaune. Inconnue il y a quelques années, elle illumine maintenant en maints endroits, de son dessin un peu naïf, un peu enfantin, mais néanmoins sans doute fort évocateur. Elle est le symbole du parti actuellement au pouvoir, l’AKP, le « Parti pour la Justice et le Développement » ; pas vraiment vive de couleur, hormis un jaune et blanc en allusion à la lumière, cette symbolique s’est imposée, est reconnue entre mille.

Bus AKP

Le rouge est un peu partout la couleur révolutionnaire, celle de parti communiste, celle des partis très à gauche en tous cas ; pourtant ici l' »Emek partisi« , qui sans se dire ouvertement « communiste » est dans ce qu’on peut trouver de plus marxiste-léniniste, s’il adopte un fond rouge, laisse surtout briller une sorte de roue dentée jaune vif ; la même roue dentée voisine avec le marteau sur le logo du plutôt marginal « Komünist partisi« . Si ces partis ne sont pas du genre à patrouiller dans des camions sonorisés, ils sont souvent à Istanbul, aux sorties des débarcadères, pour distribuer des tracts.

CHPNon, en Turquie, le rouge n’est pas si à gauche, loin de là. Couleur du drapeau, selon la légende couleur du sang de Gallipoli, il est la couleur nationale.

Il est ainsi la couleur dominante du MHP, « Milliyetci Hareket partisi« , « Parti d’Action Nationaliste« , très – très – à droite, laïque, dont les jeunes, façon « loups gris« , passèrent un jour sous mes yeux, dans une compagnie qui ne laissait guère de doute sur leur goût très prononcé pour l’ordre et la chose militaire, dans les rues de Gaziantep, une de leurs villes de prédilection. Le MHP de Devlet Bahceli a pour emblème son nom en blanc épais sur fond très rouge, et trois croissants de lune.

Bus MHP

Rouge aussi le logo du CHP, « Cumhurriyet Halk Partisi« , « Parti républicain du peuple« , parti de centre gauche, néanmoins nationaliste et laïque, souvent tenu pour le principal parti d’opposition. Rouge encore, mais avec cette fois un croissant de lune et des étoiles, le logo du « Saadet Partisi« , « Parti de la félicité« , parti de feu Necmettin Erbakan…

drapeaux

Mais où sont les verts ?

Le vert est à rechercher dans l’un des deux partis politiques turcs à faire dans le registre animalier… Le DSP, « Demokratik Sol Parti« , arbore une blanche colombe sur fond bleu, gage de son ancrage démocratique et de gauche, mais le plus original et, disons-le, le plus sympathique, est le logo de l' »Anavatan Partisi« , « Parti de la mère patrie« , qui a choisi une très belle abeille blanche sur fond très vert ; l’ancien parti de Türgüt Ozal affiche en fait rarement ses vertes couleurs, du fait de sa fusion en 2009 avec le « Parti de la juste voie« .

DSP

Article de circonstance, donc, pour un 6 mai 2012…

~ par dolasadolasa sur 6 mai 2012.

2 Réponses to “Une campagne turque.”

  1. C’est fou ce qu’on baigne dans la politique ces temps-ci…

  2. Bonsoir Virginie,
    Occasionnellement, il m’arrive, en effet, de donner dans l’article, sinon d’actualité, dumoins de circonstance !

    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s