Peinture fraîche.

Le vapur file sur le Bosphore. Fraîcheur relative du matin d’été, mais au moins n’y a-t-il pas de brume.

Dans l’air du matin, l’Europe est nette comme à aucun autre moment de la journée ; très vite la lumière sera moins fine, plus chargée, le soleil simplement moins rasant. Mais pour le moment, les couleurs sont avivées, et les contours nets.

Le vapur file, donc.
C’est curieux, le pont..Quelque chose a changé. Un double trait horizontal plus franc qu’à l’habitude, moins bleu, plus blanc, plus net… Une armature de métal souligne ce pont, servant de parapet tant sur le tapis supérieur, chaussée très fréquentée et voie de tramway, que sur la corniche au bord de l’eau, sous le pont lui-même, qui dessert les nombreux cafés et restaurants.

Illusion.

Hier soir les rambardes étaient bleu terni par les années, ce matin, elle ne peuvent qu’être bleu terni par les années. Sauf si…

peinture galata

peinture galata 2J’ignore quelle méthode a été employée ; si rapide, qu’il a suffit d’une nuit, si brutale, que la peinture bleu ciel est partout. Elle dégouline de la chaussée supérieure comme de la confiture trop généreusement étalée, elle déborde des pieds des poteaux d’acier partout, s’étendant avec largesse sur le béton et les cornières de pierre… Les portails vaguement ottomans dans le style des quatre entrées des corniches inférieures ont été si largement servies que la chaussée est à pois bleus, et les cages d’escalier centrales semblent avoir été peintes au jet.

Combien étaient-ils pour faire tout cela en quelques heures ?… Etait-ce si urgent ?… Ce n’est pas la peinture qui a manqué, il y en a des quantités énormes.

Scepticisme des pêcheurs ennuyés ; peinture fraîche.

~ par dolasadolasa sur 7 septembre 2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s