Flore des yaylalar.


Les Çadır Dağı, entre Ardahan et Ardanuç, nord-est de la Turquie.

Rude, âpre, sauvage… La beauté – appelons ainsi, par paresse, ce qui est à l’origine d’un frisson le long de l’échine, d’un coup de poing estomaquant, – du nord-est de la Turquie relève d’un curieux paradoxe. Celui d’une immensité qu’on imagine se dérouler jusqu’à la mer de Chine, larges clairières qui trouent les forêts d’épicéas, steppes qui s’étendent à perte de vue, là où d’Artvin à Kars, de Yusufeli aux frontières de la Géorgie et de l’Arménie, le plateau anatolien étouffe, comprimé dans l’étau des monts Pontiques et du Taurus qui se resserre. Une histoire de brouillard, sans doute, qui brouille le regard, masquant les sommets alentours qui bornent cet espace qu’on croirait sans fin.

Ce sont les yaylalar, ces prairies perchées entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, qui se transforment le temps d’une saison en alpages pour les troupeaux de la région. Paysans et bergers y montent avec leurs familles, pour trois ou quatre mois, pour faire les foins et laisser paître le bétail. La région se couvre alors, pour le court été, de campements saisonniers ; ailleurs, ce sont de maigres hameaux, aux fragiles maisons de bois qui s’animent. Plus tard, vers la mi-septembre, lorsque l’approche de l’hiver se fera sentir, hommes, femmes et enfants redescendront avec leurs troupeaux dans les villages.

Rigueur d’un relief et d’un climat continental fortement marqué, on imaginerait facilement la végétation aride, sèche, aussi rude et âpre que l’atmosphère qui se dégage de ces confins. Vaste lande, gâtine, qui se prête à l’aventure ou tout du moins à son rêve, dans un nulle part où tout est possible. Il n’en est rien pourtant : les yaylalar se couvrent en été d’une flore riche et généreuse, enre fleurs de montagne et fleurs des champs.

Quelques photos, prises entre Ardanuç et Ardahan, dans les Çadır Dağı :

Retour aux herbiers de Turquie

localisation Ardahan
Localisation :


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s